La domotique pour les séniors

Vous êtes une personne âgée et vous voulez utiliser les objets domotiques afin de profiter de leurs avantages et leur praticité pour vous faciliter la vie. Effectivement, il existe pleins d’objets domotiques assez utiles ou bien des objets connectés qui aident les vieux ou bien les personnes souffrant d’un handicap dans divers domaines et tâches du quotidien.

Ces types d’outils sont très faciles à gérer et peuvent accompagner les seniors dans leurs journées, à domicile. Grace à ces appareils, il est possible de gérer à distance et effectuer certaines tâches quotidiennes sans devoir se lever ou bien se déplacer et du coup minimiser les efforts.

Quelle est la définition des objets domotiques ?

Les objets domotique sont l’ensemble des appareils qui comportent des composants électroniques qui permettent la communication à travers un réseau sans fil comme par exemple internet et qui offrent la possibilité d’une commande à distance. C’est ce qu’on appelle IOT (Internet of things).

Ces types d’appareils sont très pratiques et aident énormément les seniors en leur accordant des services et des applications diverses comme par exemple :

  • Application en santé et en médecine comme les montres intelligentes, les détecteurs de mouvements, les appareils médicaux,
  • Les appareils pour le domicile (la domotique) comme les appareils de sécurité de maisons, de gestion de lumière et d’appareils électroniques etc,
  • Des appareils dédiés aux jeux.

senior domotique

Les objets de domotique les plus pratiques aux seniors

Les objets connectés diffèrent selon les applications et les domaines. Il existe des appareils dédiés au :

  • Domaine de la santé,
  • Domaine de l’alimentation,
  • Domicile et maison (Domotique).

Les appareils conçus spécialement pour le domaine de la santé servent dans l’observation, le suivi et la surveillance des patients pour la prévention des risques de chutes ou autres symptômes de maladies. Parmi ces appareils il existe les bracelets ou bien les montres intelligentes qui permettent d’afficher divers paramètres comme par exemple : la valeur des calories brûlées, le kilométrage traversé, le rythme du cœur etc.

Il existe également des appareils comme les tensiomètres connectés, des accessoires avec des capteurs de données biométriques etc. Il est même possible de se procurer des habits avec des capteurs ou bien des électrodes permettant de réaliser la détection des signaux ECG ou bien EMG etc et ainsi surveiller le cœur, les muscles et pleins d’autres organes relatifs au fonctionnement du corps humain. Ou encore des lunettes permettant de réaliser le contrôle des glaucomes.

Pour ce qui est du domaine de l’alimentation, ces appareils sont conçus pour un but de prévention. Parmi ces divers appareils, il existe des balances connectées dédiées à la cuisine, les fourchettes connectées afin de favoriser le processus du régime etc.

Et enfin nous avons les objets liés aux domiciles et aux maisons qu’on nomme la domotique. Cette avancée est également appelée la maison intelligente et englobe la totalité des technologies avec le but d’une amélioration du confort dans les maisons et la simplification du quotidien des personnes plus particulièrement les seniors.

Bien plus que les appareils de surveillances avec les diverses alarmes et systèmes classiques, il existe d’autres objets qui se résument par :

  • Les appareils connectés afin de gérer les lumières dans la maison,
  • Les appareils connectés afin de gérer l’énergie dans la maison,
  • Les appareils connectés de sécurisation de la maison,
  • Les boites domotiques,
  • Les appareils domotiques dédiés spécialement au nettoyage de surfaces, piscine et aspiration d’eau,
  • Les appareils intelligents pour le jardinage, l’arrosage de la pelouse et l’éclairage de la surface,
  • Les appareils de commande de volets, de portes, de fenêtres, de garages et de portails,
  • Les réfrigérateurs intelligents avec un système de scan et de communication.

Ajouter un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

− 3 = 2