Formation informatique pour senior

L’informatique est au centre de toutes les innovations que le monde a connu. Ce domaine a envahi pratiquement tous les secteurs d’activité, que ce soit le secteur du travail, l’industrie, la communication ou encore la finance et l’économie.

Depuis la bulle d’internet, le surinvestissement dans cette innovation a poussé les nombreux constructeurs au progrès et au développement de logiciels et applications permettant de faciliter le quotidien des ménages et les affaires des professionnels. Cependant, l’informatique présente des progrès tellement rapides que les seniors ont parfois du mal à suivre, d’où l’existence de formations informatiques qui leur sont spécialement dédiées.

Ce qu’il faut savoir sur les formations informatique pour senior

L’utilisation d’internet à travers les différents supports de communication nécessite certaines connaissances en informatique, d’où l’utilité des formations informatique pour seniors.

Les formations informatiques pour senior contiennent des informations basiques sur l’utilisation d’un ordinateur, elles abordent notamment les deux composantes de ce dernier, à savoir, le hardware et le software. Pour ce qui est du hardware, il concerne la composante matérielle et son rôle, pour ce qui est du software, il concerne les systèmes d’exploitation, les logiciels et la navigation web.

Aujourd’hui, pratiquement 2 tiers des seniors utilisent internet, soit environ 60% des seniors, et ce, grâce aux formations informatiques qui leur sont spécialement dédiées. Ils peuvent ainsi utiliser les ordinateurs et les supports comme les tablettes et les smartphones sans pour autant solliciter à chaque fois l’intervention d’une autre personne.

Ces chiffres ne cessent d’être en baisse, ce qui est plutôt une bonne chose, cela ne veut pas dire que les seniors se désintéressent de l’informatique, bien au contraire, cela veut dire qu’ils y arrivent sans avoir à faire une formation.

informatique senior

Quels sont les avantages d’une formation informatique pour senior ?

Les formations informatique pour senior présentent bon nombre d’avantages, elles permettent à ces derniers de :

  • découvrir les différentes fonctions d’un Pc,
  • l’impression et le scan de documents,
  • la réception et l’envoie de courrier électronique,
  • effectuer des recherches sur internet,
  • utilisation des différents réseaux sociaux,
  • utilisation des différentes applications de communication.

Les formations informatiques pour seniors permettent donc aux seniors d’être en contact avec leur famille grâce aux différentes applications de communication (skype, whatsup, messenger etc). D’un point de vue psychologique, les formations informatiques leurs sont d’une grande aide, ils ne sentent plus qu’ils sont dépassés par l’évolution des différents domaines, ce qui est très bien pour leur moral. Cela leur permet par ailleurs, de rester en contact avec le présent et de mieux comprendre les jeunes ainsi que leur tendances.

Il est possible de suivre une formation informatique pour senior sur internet, mais pour cela, il faudrait assister la personne dans un premier temps, lui expliquer comment accéder au site et aux cours, il est également possible de la suivre dans un institut privé ou dans un centre de formation, ce qui serait encore plus convenable, étant donné que la personne pourra être en contact direct avec son instituteur et d’autres personnes qui souhaitent également acquérir des connaissances dans le domaine.

Ajouter un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

− 3 = 6