Site icon CIFGG : votre magazine high-tech sénior depuis 2014

La domotique, une aubaine pour les Seniors et le maintien à domicile

le maintien à domicile des personnes âgées grâce à la domotique

La domotique, définition

La domotique regroupe l’ensemble des procédés et techniques permettant une gestion automatisée des domaines liés à l’habitation et au domicile, tels que :

La domotique permet de centraliser le contrôle de différents systèmes régissant une habitation (ou une entreprise) et favorise le maintien à domicile des personnes âgées. Ses possibilités permettent également de rassurer les aidants, qui sont nombreux à vivre éloignés de leurs parents et ne peuvent être présents rapidement en cas de problème.

La domotique en faveur du maintien à domicile

93% des français optent en faveur du maintien à domicile, que cela soit pour eux ou pour leurs proches. Dans cette perspective, la domotique, par ses nombreuses applications, joue un rôle fondamental auprès des aidants et des ainés :

La domotique dans la vie quotidienne

Depuis 2008, de nombreux robots d’aide à la vie quotidienne et notamment pour les personnes âgées, ont été mis au point et testés dans des laboratoires de recherches. Aujourd’hui, certains sont commercialisés et agissent en faveur du maintien à domicile des personnes âgées dépendantes, réticentes à intégrer des maisons de Seniors ou des EHPAD.

Ces robots domestiques peuvent apporter une aide au ménage, à la stimulation intellectuelle, rappeler aux habitants de prendre leurs médicaments, mettre en relation l’habitant et un centre médical en cas de chute détectée, voire informer les proches et aidants en cas d’absence de mouvement dans l’habitation.

Il existe de nombreux objets connectés, compagnons quotidiens de nombreuses personnes âgées, qui font usage de la domotique :

Freins à l’utilisation de la domotique par les personnes âgées

Le principal frein est financier. Pour automatiser l’ensemble d’une habitation et centraliser l’information afin de la redistribuer aux professionnels de santé, aux forces de l’ordre (cambriolage, alarme), aux proches (santé, quotidien), il faut concevoir le système en amont et l’intégrer à l’habitation (portail, volets, porte, détecteur de mouvements, détecteur de lumière, de température, détecteur de chute, etc.), ce qui a un coût bien sûr et suppose une vision à long terme : celle de savoir que l’on vieillira dans cette maison.

Sans cette intégration totale, il reste toutefois possible d’acquérir les objets connectés dont on a l’usage et de « domotiser » sa maison ou son quotidien progressivement, en fonction des besoins liés à l’avancée en âge.

 

 

Quitter la version mobile