Site icon CIFGG : votre magazine high-tech sénior depuis 2014

Le dossier médical partagé, outil efficace pour les Seniors

le dossier médical partagé en quelques infos utiles

Tout citoyen français bénéficiant d’un régime de Sécurité Sociale a la possibilité de créer, sur Internet et en quelques clics, son Dossier Médical Partagé. Testé en 2017 dans neuf territoires pilotes, le Dossier Médical Partagé (DMP) a été généralisé à l’ensemble du territoire en 2018. Fin 2018, 3,5 millions de carnets de santé numériques étaient recensés et, selon l’assurance maladie, près de 200 000 sont ouverts, chaque semaine, en pharmacies et sur dmp.fr. Le Dossier Médical Partagé garantit la fluidité des soins et le partage de toutes les informations concernant le patient, évitant ainsi les oublis et les risques d’erreur. Véritable outil pratique pour tout un chacun, il est particulièrement utile pour les personnes âgées, dont les traitements sont souvent plus nombreux que chez les populations jeunes. Un point sur la question.

À quoi sert le Dossier Médical Partagé ?

Le Dossier Médical Partagé permet de rassembler en un seul et même endroit – un espace numérique gratuit, confidentiel et hautement sécurisé – toutes les informations médicales relatives à un patient et conservées par l’Assurance Maladie : antécédents, pathologies, allergies, prescriptions médicales, résultats d’examens (radios, analyses biologiques), opérations chirurgicales et comptes-rendus d’hospitalisation, suivi des consultations, traitements au long cours et historique des soins sur les deux dernières années. Le Dossier Médical Partagé contient également des informations administratives pratiques telles que les coordonnées des proches à prévenir en cas d’urgence et les directives anticipées pour la fin de vie.

Avec l’accord du patient – qui en fait la création et gère les autorisations de partage – le Dossier Médical Partagé peut être consulté par les professionnels de santé qui dispose d’une carte professionnelle réglementée.

Quel intérêt de créer son Dossier Médical Partagé ?

Regrouper toutes les informations disponibles sur le patient, en un lieu accessible par tous les professionnels de santé qu’il sera amené à consulter, dispose de nombreux avantages, dont la praticité et des soins plus sûrs. Ainsi, si vous oubliez des informations importantes, le nom d’un médicament, la date de votre dernière intervention lors d’une consultation médicale, votre médecin pourra avoir accès à ces informations via votre Dossier Médical Partagé. Ce Dossier Médical Partagé sera également consultable par le médecin régulateur du Samu et les urgences, ce qui a un intérêt évident lorsqu’un patient arrive, inconscient, aux urgences.

Le Dossier Médical Partagé permet une meilleure continuité et une plus grande coordination des soins quand plusieurs professionnels de santé (médecins traitant, médecin spécialiste, infirmière, kinésithérapeute, etc.) sont impliqués dans le suivi du patient.

Qui crée et alimente le Dossier Médical Partagé ?

La création du Dossier Médical Partagé est à votre initiative et se fait sur le site www.dmp.fr. Vous en êtes également le principal acteur et pourrez y ajouter l’ensemble de vos documents (résultats d’analyses biologiques, comptes rendus d’hospitalisation, d’imageries médicales, ordonnances, etc.) en suivant la procédure depuis le bouton « Ajouter un document ». Ces ajouts peuvent se faire :

-> Depuis un ordinateur – en scannant les documents ;

-> Depuis l’application Smartphone « DMP » – en prenant ces documents en photo.

Dès lors que votre Dossier Médical Partagé est crée, l’Assurance Maladie l’alimente automatiquement dans les heures qui suivent, en y ajoutant l’historique des deux dernières années de soins et de traitements reçus. Elle continue ensuite de le compléter, au fur et à mesure des nouveaux remboursements.

Les professionnels de santé que vous serez amenés à voir peuvent également alimenter votre Dossier Médical Partagé à condition de le leur demander. Désormais, si vous leur en donnez la possibilité, ils pourront envoyer le compte-rendu de la consultation depuis leur logiciel médical vers votre Dossier Médical Partagé.

Le Dossier Médical Partagé est-il sécurisé ?

Toutes les données contenues dans votre Dossier Médical Partagé sont cryptées et sont donc sécurisées.

Les conditions d’accès à votre Dossier Médical Partagé sont rigoureuses, pour le patient comme pour les professionnels de santé. Pour accéder à votre Dossier Médical Partagé, il vous faudra vous munir de votre identifiant ainsi que de votre mot de passe et, à chaque connexion, un code à usage unique vous sera envoyé via SMS.

Enfin, les professionnels de santé ne pourront accéder à votre Dossier Médical Partagé que si vous leur en donnez l’autorisation et uniquement grâce à leur carte professionnelle, attribuée par les ordres de leur profession médicale. Par ailleurs, vous pourrez également décider de ne pas donner l’accès à votre Dossier Médical Partagé à certains professionnels de santé.

Comment créer son Dossier Médical Partagé ?

DMP info service : 0 810 331 133 (0,06€ / min. + prix appel). Du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30.

Quitter la version mobile