Les applications mobiles pour les Seniors

Les Seniors sont de plus en plus connectés : 74% des plus de 70 ans ont un téléphone portable. Selon une étude Credoc du baromètre du numérique 2016, les principales utilisations du Smartphone sont : regarder des vidéos, échanger des messages et passer des coups de fil via des applications. Un point sur les applications les plus pratiques et les plus utilisées par les Seniors.

Applications spéciales Seniors

Simplifier l’interface utilisateur de votre téléphone, agrandir la taille des icônes, éditer un texte en parlant, de nombreuses applications existent pour faciliter la prise en main de votre Smartphone quand la dextérité manuelle ou la vue viennent à baisser. Petit état des lieux des indispensables en la matière.

  • Big Launcher. Disponible sur ordinateur, tablette ou téléphone, Big Launcher dépouille votre interface en la simplifiant au maximum : les icônes de vos applications sont plus grosses, le texte plus lisible, l’utilisation de votre téléphone simplifiée.
  • Dragon Dictate. Dragon Dictate est un logiciel de reconnaissance vocale disponible sur Mac. Vos paroles sont transcrites en texte sans effort, ce qui simplifie la rédaction des messages, emails et prise de notes. En ajoutant « poster sur facebook » ou « poster sur twitter », l’application postera également votre message sur vos réseaux sociaux.
  • Silver Surf. Navigateur internet spécial Senior, qui intègre des boutons de navigation plus gros et plus visibles et des contrastes de couleurs élevés pour une navigation plus aisée.
  • Voice Reading. L’application fonctionne un peu comme un livre audio et lit, à voix haute, textes, fichiers, contenus web pour les personnes malvoyantes.
  • Facilitoo. Dépannage informatique 24h/24 et 7J/7.

Les seniors et les nouvelles technologies

 Applications pour communiquer avec ses proches

Un téléphone, il est vrai, sert principalement à passer des coups de fil, envoyer des messages et rester connecté à son entourage. En dehors des fonctions basiques « Appels » et « Messages » que tous les téléphones intègrent, d’autres applications, bien connues, existent et vont plus loin : vidéos, gratuité des appels à l’étranger, possibilité de partager des documents lourds, un espace de travail ou de jeux.

Skype, une application smartphone pensée pour les seniors modernes

  • Skype. Disponible sur ordinateur, tablette et Smartphone, Skype fonctionne sur IOS et Android. Application connue, simple et pratique, Skype permet de passer des appels classiques et vidéos, en France et à l’international, à des tarifs préférentiels vers les lignes fixes ou mobiles et gratuitement d’un Skype vers un autre Skype. En plus des appels, Skype intègre plusieurs fonctions : le partage d’écran, permettant de voir l’écran de votre interlocuteur, pratique pour les appels professionnels ; une messagerie instantanée, permettant d’envoyer messages, smileys, liens web, documents et images jusqu’à 300MB ; un traducteur, qui compte 10 langues.

Whatsapp, l'application mobile des seniors et personnes âgées

  • Whatsapp. Développée en 2009, Whatsapp est une application cryptée qui protège vos données. Totalement gratuite, l’application Whastapp est une messagerie instantanée qui permet d’envoyer documents, photos, images et fichiers relativement lourds, mais également de passer des appels téléphoniques classiques et vidéos, partout dans le monde, à condition d’avoir une connexion internet et que votre interlocuteur possède également l’application Whatsapp. Whastapp compte plus d’un milliard d’utilisateurs. D’utilisation simple, elle est appréciée par tout le monde et considérée comme l’une des meilleures applications mobiles. Disponible sur IOS et Android, elle est téléchargeable sur tablette et Smartphone.

Viber l'application des seniors et personnes âgées

  • Viber. Comme Skype, Viber est disponible sur ordinateur, tablette et Smartphone. Application de messagerie instantanée, Viber permet également de passer des coups de fil classiques et vidéos. Viber se connecte automatiquement à votre liste de contacts, ce qui en simplifie l’utilisation. Viber compte quelques 900 millions d’utilisateurs et a été rachetée par le groupe Rakuten en 2014.

  • Papoti. Si les applications précédemment citées sont largement utilisées par petits et grands, Papoti est, elle, une application particulièrement destinée aux Seniors. Papoti permet de créer un espace d’échanges privilégiés entre parents et enfants ou grands-parents et petits-enfants, espace dans lequel il devient aisé de partager une conversation, un mot, un secret, les activités du jour, dessiner ou jouer.

Applications de santé

Les seniors et l'informatique : où trouver de l'aide, comment vous former au traitement de texte et à Internet

Faire un point régulier sur sa forme physique, tenir informé ses proches, informer en cas d’urgence… De nombreuses applications offrent ces avantages et aident à maintenir les personnes âgées à domicile le plus longtemps possible.

  • Health Mate. Cette application est, littéralement, votre compagnon santé du quotidien et s’axe sur la qualité de vie grâce à des thèmes comme l’hygiène alimentaire et sportive, la vie sociale, le sommeil. Health Mate fonctionne avec une montre connectée, qui permet de suivre vos activités du quotidien : activité physique, qualité du sommeil, pouls. Grâce à l’offre « Pack Jeune Senior », Health Mate va plus loin en proposant un accompagnement personnalisé, sur un trimestre, par des professionnels de santé.

 

  • Qalyo. En complément de Health Mate, l’application Qalyo permet un suivi régulier de votre poids et de votre tension artérielle, indicateurs importants à surveiller avec l’âge.

 

  • Smart Tension Artérielle. Dans le même esprit que Qalyo, Smart Tension Artérielle est une application spécialement conçue pour surveiller votre tension artérielle. Elle va plus loin que Qalyo en permettant d’envoyer les données auprès de professionnels de santé qui réagiront si besoin et pourront même alerter vos proches.

 

  • Medisafe. La prise régulière de médicaments rythme la journée d’un Senior et peut faire l’objet d’oubli qui, dans certains cas, peut s’avérer dramatique. Régler la médication et ne plus oublier les prises sont les objectifs de l’application Medisafe, qui envoie des rappels et des messages d’alerte si le programme de prise définit en amont n’est pas respecté. Un outil pratique, qui rassure les proches et œuvre pour le maintien à domicile.

 

  • Visual Acuity Test. Parce que nous sommes tous exposés à des problèmes de vue en vieillissant, l’application Visual Acuity Test permet, grâce à différents tests, de contrôler régulièrement sa vue et de prendre conscience de la nécessité d’un RDV ophtalmo. Pour aller plus loin et en cas de problème de mobilité, l’enseigne L’Opticien Qui Bouge pourra se déplacer au domicile pour réaliser des tests de vue et proposer des lunettes adaptées. Cette enseigne, élue meilleure initiative santé en 2018, propose également des appareils auditifs invisible et prêt à entendre, spécialement destinés à l’appareillage de la presbyacousie.

 

  • My pain diary. La vieillesse s’accompagne parfois de douleurs, particulièrement dans le cas de pathologies lourdes et de gros traitements. L’application My pain diary est un journal de bord permettant de consigner, au jour le jour, les douleurs et leurs évolutions et de les évaluer. Par la précision de cette prise de note régulière, entre le patient et lui-même, cette application permet de renseigner le médecin de façon précise. C’est un outil efficace pour affiner les traitements et prescrire les antidouleurs les mieux adaptés.

 

  • Info Alzheimer. Cette application est utile pour les aidants et les proches. Développée par la Fondation Alzheimer, elle est un média d’informations sur les dernières avancées médicales et technologiques pour mieux comprendre et combattre cette maladie. C’est également un outil de ressources : numéros utiles, derniers articles du corps médical, actions du quotidien.

 

  • Doctolib. Enfin, l’application Doctolib est un must have du Smartphone. Grâce à la géo localisation, Doctolib vous permet de prendre RDV chez le médecin le plus proche, dans les meilleurs délais. Bien pensé, le RDV est rappelé jusqu’à 48 heures à l’avance et, en cas d’imprévu, vous aurez également la possibilité d’annuler ou de déplacer votre RDV rapidement.

 Applications pour manger sainement / suivre son alimentation

Il n’est pas rare que les personnes âgées rechignent à se préparer des repas voire oubli simplement de manger. Pourtant, une alimentation régulière et saine œuvre efficacement pour le maintien des Seniors à domicile et facilite une bonne récupération, particulièrement dans le cas de maladies ou de blessures. Quelques applications indispensables à avoir dans son téléphone.

  • GerontoCalc. Mauvaise alimentation, oubli de repas, déshydratation sont des problèmes fréquents chez les personnes âgées, qui peuvent remettre en cause le maintien à domicile. L’application GerontoCalc, d’utilisation simple et fonctionnelle, permet de suivre quotidiennement des variables de santé telles que le poids, l’Indice de Masse Corporelle (IMC), les apports nutritionnels et envoie des messages d’alertes sir l’une des variables n’est pas satisfaisante.

 

  • Yuka. Impossible de ne pas connaître cette application qui, par sa transparence, oblige les marques à changer la composition de leurs plats préparés. D’utilisation simple, Yuka permet, en scannant le code barre des aliments, de savoir immédiatement si ce que l’on achète ou consomme est de qualité ou non. Trop de sel, de conservateurs, de produits gras ou de sucre, Yuka note l’aliment et, si ce dernier n’est pas recommandé, vous propose des alternatives saines. Par la force de son concept, Yuka permet de voir les marques différemment, de mieux lire les étiquettes et de manger beaucoup plus sainement.

 

  • My Sugr. Application de suivi pensée pour les personnes diabétiques, My Sugr aide l’utilisateur à suivre et contrôler son diabète au quotidien.

 

  • Big Pop. Des difficultés de mobilité peuvent empêcher les personnes âgées de faire leurs courses et, parfois, les proches ne sont pas disponibles pour aider. Big Pop est une application qui permet, en un rien de temps, de géo localiser les personnes qui se situent dans un commerce de proximité et qui sont disponibles pour faire vos courses, moyennant une rémunération financière (jusqu’à 3,60€) et, bien sûr, le prix des courses.

Ajouter un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

65 − 59 =