Les seniors, l’informatique et Internet

Indispensables ordinateurs, incontournable Internet…

L’informatique fait désormais partie de nos vies quotidiennes. Si beaucoup ont sauté le pas et savent de quoi on parle ici, d’autres ont besoin de s’initier. Vous pouvez le faire auprès d’amis ou de jeunes pour lesquels « surfer  sur le net », envoyer un email ou saisir un texte sur Word est d’une rare banalité. Mais si personne n’est disposé à vous aider, des cours vous sont proposés par des associations. Une fois formé aux techniques de bases de l’informatique, vous vous rendrez compte que ces nouveaux outils et moyens de communication sont très utiles pour écrire vos mémoires, faire des recherches, ou monter vos images vidéo sur votre ordinateur. Grâce à l’Internet, vous pourrez vous informer, vous cultiver, régler des problèmes administratifs, préparer des vacances ou encore communiquer avec vos enfants et petits-enfants.

  • Fraternité numérique

L’association Fraternité Numérique propose des formations en informatique ouverte aux aînés, notamment en partenariat avec l’organisme SeniorCité de la RATP. Les cours avec un animateur spécialisé dans l’apprentissage auprès de débutants vous donneront les bases utiles à l’utilisation d’un ordinateur. Vous avez des séances à la carte ou étendues sur un trimestre. Vous apprendrez à utiliser un traitement de texte, envoyer des courriels, traiter des photos numériques, vous servir d’Internet…

10 rue Saint marc, 1er étage, porte 205, au fond du couloir, porte F(2e) / 01 83 62 03 80 / www.fraternitenumerique.org

  • Les ateliers Initiation Internet du CASVP

Le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) propose de vous accompagner gratuitement dans votre apprentissage des technologies multimédias. Des ateliers d’initiation Internet sont organisés dans certains Clubs Seniors de la capitale. Pour pouvoir en profiter, la réservation est obligatoire et gratuite auprès des clubs concernés. La liste des Clubs concernés est disponible sur www.paris.fr

Centre d’Action Sociale de la ville de Paris, 5 boulevard Diderot, 75012 Paris / 01 44 67 16 07

Les seniors et la technologie

  • SENIORDI

Seniordi propose des services à domicile de conseil à l’achat, d’installation, de formation et d’assistance dans les nouvelles technologies (ordinateur, ADSL box, Wifi, appareil photo numérique, GPS…). Ils s’adressent à tous et particulièrement aux Seniors. Ses méthodes d’enseignements s’appuient sur une pédagogie simple. Chaque client est en relation avec un technicien formateur unique. Cette société de service à la personne est agréée par l’État. Grâce à cet agrément, vous pouvez bénéficier d’une déduction d’impôt de 50% sur le prix des prestations.

13F avenue Charles de Gaulle, Boissy Saint Léger / 09 70 44 41 16 / www.seniordi.fr

  • Fédération des centres sociaux et socioculturels de Paris

La fédération des centres sociaux et socioculturels de Paris considère que les inégalités d’accès et d’usage devant les technologies numériques sont avant tout le prolongement d’inégalités économiques et sociales préexistantes (fractures générationnelles, économiques, culturelles, isolement social etc.). Dans notre société, basée sur l’information, une diffusion non homogène des ressources d’Internet risque donc de les accentuer. Les centres sociaux considèrent que la lutte contre ce risque d’exclusion numérique s’intègre à leurs actions au sein d’un projet social, en tenant compte des valeurs qui le fondent, dans le respect de la charte nationale Net Public – dont la Fédération des centres sociaux et socioculturels de Paris est signataire.

C’est pourquoi la Fédération des centres sociaux et socioculturels de Paris soutient un certain nombre d’Espaces Publics Numériques (EPN), des lieux de sensibilisation et de formation à l’informatique et tout particulièrement à Internet. Chacun d’eux possède le matériel nécessaire. On vous y forme au traitement de texte, à la navigation sur Internet, à la création de sites web, etc. Notez que les activités sont souvent gratuites ; celles qui sont payantes le sont à un coût très faible. La liste des centres est disponible sur : http://paris.centres-sociaux-paris.org

23 rue Mathis / 01 44 64 74 69 / fcs75@centres-sociaux-paris.org

 

 

Ajouter un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

66 + = 75