Les sites Internet les plus consultés par les Seniors

Nous avions déjà écrit quelques mots sur les Seniors et Internet (ici et ), car la tendance se confirme : les Seniors sont bien présents sur Internet ! Même si, face à la numérisation de l’ensemble des services, de nombreux seniors se sentent démunis (le quart des plus de 60 ans n’utilisent pas Internet selon une étude datée de 2018), d’autres ont pris les devants, y trouvant de nombreux avantages. C’est ainsi que le Crédoc souligne que plus de 10,5 millions des internautes français ont plus de 50 ans. Chez les plus de 70 ans, plus de 50% étaient – lors de cette étude – équipés d’un ordinateur, d’un téléphone portable et d’une connexion internet. Ayant toutefois quelques difficultés à s’approprier le langage du numérique, l’utilisation qu’ils font de ces outils reste relativement basique, la première étant de garder un contact avec leurs proches (emails, SMS, réseaux sociaux), puis recourir aux services bancaires et, enfin, faire du shopping. 90% d’entre eux s’estiment « à l’aise » pour faire des achats en ligne et la moitié d’entre eux le font plus d’une fois par mois. Bien pratique Internet, également pour mettre en place des voyages et comparer les prix, selon leurs dires.

Pour autant, peu de sites sont adaptés aux Seniors : facilité de navigation, caractères suffisamment lisibles, arborescence claire. Les difficultés demeurent, à l’exception des sites expressément pensés pour leur usage. C’est ainsi que de nombreux sites Internet sont, aujourd’hui, les grands favoris de nos aînés.

les seniors, internet et les réseaux sociaux

les seniors, internet et les réseaux sociaux

Les sites médias (généralistes et spécialisés)

Le magazine Pleine Vie arrive en tête des préférences chez les Seniors et notamment chez les femmes. Les thèmes abordés sont généralistes (santé, beauté, administratif, vie quotidienne, retraite, épargne, beauté, bien-être, voyage) et le site est complet.

Senior-Mag, qui porte bien son nom et affiche immédiatement la couleur se positionne également sur des thèmes généralistes, visant à apporter une information complète, bien calibrée et pleine d’astuces. Le site propose également des jeux cérébraux, pour rester en forme et stimuler les fonctions cognitives.

Enfin, Notre Temps, grand leader de la presse papier (80% du lectorat est abonné) est également un site Internet très fréquenté par les Seniors. Les articles sont de grande qualité et le thème des nouvelles technologies y est largement abordé, donnant quelques outils à nos aînés pour mieux « circuler » sur le web et, notamment, pour y faire leurs démarches administratives sans trop d’encombres.

Les sites plus spécialisés, tels que Quintonic, Détente jardin, Mieux vivre votre argent et Terre des Seniors sortent haut la main en tête du podium des sites les plus consultés par les Seniors, qui y puisent des mines d’informations ou des opportunités de rencontres.

Les sites institutionnels

Ce sont des sites destinés à aider les Aidants et apporter de l’information tant aux familles qu’à nos aînés. Ils sont davantage consultés par les Aidants. On y trouve, pêle-mêle :

  • Réponse bien vieillir, un guide complet apportant des réponses variées et complètes sur des thèmes tels que la retraite, l’épargne, la santé, les soins de santé, l’alimentation, le juridique ;
  • Pour bien vieillir, largement financé par les mutuelles et davantage axé sur les réponses aux questions que peuvent se poser les Aidants (comment éviter la sur-médication, comment prévenir les chutes, contre la maltraitance des personnes âgées) ;
  • Info-retraite, spécialisé sur la retraite et les questions juridiques qui en découle parfois ;
  • Les sites du gouvernement : pour les personnes âgées et le ministère de la Santé et des Solidarités ;
  • Le site de la sécurité sociale.
Les seniors et internet

Les seniors et internet

Les sites pour les Aidants

Encore plus spécifiques, ces sites ont vocation à apporter un soutien moral et des réponses aux nombreuses questions que les familles ayant un aîné à charge sont amenées à se poser, particulièrement suite à la crise sanitaire que nous venons de traverser. On y retrouve des sites bien connus tels que celui de l’association française des Aidants, l’interface du gouvernement « Mes Aides », ou bien encore Age-Village, je suis aidant et ma solution senior.

D’autres sites sortent du lot, tels que ceux relatifs au logement des Seniors et ceux destinés à proposer des aides à domicile.

Les Seniors et facebook

Les Seniors sont également de plus en plus présents sur les réseaux sociaux. D’après une étude américaine, les personnes âgées de 55 ans et plus sont davantage attirés par facebook que les nouvelles générations. Leur part, sur ce réseau social, a augmenté de 80% entre 2011 et 2014. En France, 2,4 millions d’entre eux ont investi ce réseau social et y sont omniprésents aujourd’hui. D’une manière plus générale, 25% des 60-69 ans est présent sur un réseau social. Le réseau préféré demeure facebook.

Les Seniors utilisent facebook pour :

  • Rester en contact avec leurs proches (famille, amis),
  • Lutter contre leur isolement,
  • Maintenir une vie sociale, particulièrement en cas de mobilité réduite,
  • Faire des rencontres,
  • Partager leurs pensées et leurs expériences,
  • Jouer à des jeux.

Les seniors et l’achat en ligne

De nombreuses études ont cherché à comprendre le comportement d’achat des Seniors en ligne, car ils disposent d’un pouvoir d’achat important. Il en ressort que la majorité des Seniors qui achètent en ligne le font à partir d’un ordinateur (et non d’une tablette ou d’un smartphone). Le confort de lecture et la facilité de navigation est mise en avant (peu de sites dédiés aux Seniors sont responsives). La sécurité de l’achat en ligne semble également corrélée avec l’ordinateur, pour une raison inconnue. Comme pour tout acheteur d’un autre âge, les éléments déclencheur d’une vente sont la réassurance, les avis clients, la visibilité du produit ou de la marque dans les médias qu’ils consultent (se référer aux premières lignes de l’article), la disponibilité d’un vendeur par téléphone (la vente peut se faire par téléphone si la confiance est crée par ce biais) qui les rassure sur la dimension humaine de la marque comme de la transaction et leur confirme la possibilité d’un service-après-vente en cas de besoin. Les freins sont des bugs récurrents sur le site, des images qui ne chargent pas, des fautes d’orthographe.

Ajouter un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

71 − 62 =