L’informatique au service des personnes âgées et des soignants

Les nouvelles technologies se répandent aujourd’hui à un rythme effréné et toutes les générations sont concernées. Ainsi des plus jeunes, pour lesquels la couche-culotte est en train de connaître une révolution avec l’apparition d’une variante connectée, aux plus âgés, cibles d’une myriade de solutions numériques diverses et variées, la société reste au cœur d’une transformation technologique permanente.

L’extraordinaire essor d’internet est en partie l’une des sources de ce boom technologique. Chaque année, c’est ainsi davantage de foyers qui sont connectés au réseau des réseaux pour profiter de ses nombreuses possibilités. La Toile est en effet devenue très pratique pour tout un chacun, grâce aux fonctionnalités variées accessibles en un tour de main. Surfer sur internet est ainsi aujourd’hui incontournable pour s’informer grâce aux actualités en ligne, pour rester en lien avec son entourage grâce aux courriers électroniques et aux réseaux sociaux ou même pour s’acquitter de ses obligations fiscales.

Pour permettre aux utilisateurs de profiter de ces possibilités considérables d’internet, les développeurs de solutions numériques lancent périodiquement des outils destinés à toutes les catégories d’usagers. Les personnes âgées ainsi que les professionnels œuvrant dans les EHPAD sont ainsi notamment concernés, car les avantages d’internet et de ces solutions numériques pour les seniors sont nombreux, voire illimités.

Les seniors, les personnes âgées, les EHPAD et Internet

Internet améliore le quotidien des Seniors

Aujourd’hui, vivre en marge d’internet réduit les perspectives et peut être considéré comme facteur de dé-socialisation. C’est l’une des raisons pour lesquelles les mairies mettent, à la disposition des seniors, des cours gratuits et à domicile pour apprendre à « surfer sur internet ». Les utilisateurs du grand âge sont effectivement destinés à devenir des utilisateurs fréquents d’Internet, qu’ils résident à domicile, en maison de Seniors ou en résidence médicalisée. Internet peut apporter de nombreux avantages dans le quotidien d’une personne âgée :

  • Jeux en ligne, activités ludiques, jeux de réflexion, qui stimulent les capacités cognitives ;
  • Actualités et sources d’informations variées, pour rester informer de ce qui se passe dans le monde et stimuler un esprit critique ;
  • Réseaux sociaux, courriers électroniques, pour rester connecté à son entourage ;
  • Accès à des vidéos et films, pour occuper son temps ou apprendre de nouvelles recettes de cuisine, par exemple ;
  • Accès au dossier médical partagé, qui est un carnet de santé en ligne, permettant à tous les médecins de connaître l’historique de la personne, disponible en un seul endroit, le DMP ;

le dossier médical partagé, un formidable outil pour les seniors et les personnes âgées

  • Déclaration d’impôts et démarches fiscales, pratique pour ne plus avoir de retard et ne plus utiliser de papier.

En outre, des solutions comme Allô Voisins permettent de mettre en relation les personnes proches géographiquement afin qu’elles échangent sur leurs besoins, qui peuvent être diverses et variés : monter une étagère, aller faire des courses, apprendre à tricoter, être guidé pour prendre en main un appareil auditif, etc. Ces solutions, vecteur d’humain et de contact, agissent contre la désocialisation et l’isolement des personnes âgées. Elles ont connu un grand essor lors de la période du confinement.

Les solutions numériques en EHPAD

En EHPAD, internet apporte également des changements et des améliorations pour les équipes soignantes, dès lors qu’il est intégré aux solutions existantes. Quelques exemples de ces améliorations :

  • Internet permet la formation des équipes à distance avec des cours en ligne et des études de cas variés. Les dispositifs d’apprentissage, 100% digitaux, permettent un gain de temps, une baisse des coûts et la possibilité de personnaliser des apprentissages sur-mesure par rapport aux problématiques du quotidien ;
  • La mise en place de nouveaux outils de communication connectés permet, en interne, une organisation plus efficace des équipes au jour le jour ;
  • Enfin, différents système de domotique garantissent l’intégrité physique des résidents et la réactivité des soignants : système d’alarme générale mais aussi des dispositifs spécifiques dans chaque chambre, pour alerter en cas de chute ou de fugue ; ouverture automatisées des portes, pour faciliter la mobilité et les accès.

En EHPAD, les résidents bénéficient également des nouveaux avantages que procure internet. Aux ateliers quotidiens et séances de remise en forme, les seniors ont maintenant accès à des salles d’ordinateurs leur permettant de faire des recherches, d’imprimer des informations et même de s’initier à la construction d’objets grâce aux imprimantes 3D. Dans cette ambiance propice aux échanges, la curiosité s’éveille, la confiance en soi s’affirme et les résidents sont valorisés : autant d’objectifs communs aux autres ateliers des EHPAD et de choses à raconter à ses petits-enfants.

Les personnes âgées et les ateliers en ehpad

Les tablettes tactiles pour l’animation des seniors en EHPAD

  • Anisen

Anisen est une société qui évolue, depuis plus de 30 ans, dans le service aux résidents des EHPAD et des établissements médico-sociaux. Acteur clé de l’animation et de la stimulation, la société a mis en place un programme collectif et prêt à l’emploi, qui lie le ludique au thérapeutique. Ce programme ne nécessite aucun support technologique pour être mis en place mais l’arrivée des solutions technologiques et notamment des tablettes et d’internet dans les EHPAD ont motivé Anisen à décliner également son offre sur ce type de support. Le programme implique les résidents et l’ensemble du personnel. Cette solution multi domaines (50 activités possibles, en fonction des centre d’intérêts des résidents), qui correspond aux thérapies non médicamenteuses, permet de travailler sur l’estime de soi (3 niveaux de difficulté par exercices, pour valoriser la progression), le cognitif, le physique et le bien-être (nutrition et vie quotidienne). Elle est aujourd’hui utilisée dans plus de 200 EHPAD et implique 68% des résidents et 8 membres du personnel. Elle s’utilise en moyenne 1 heure par jour, par établissement.

L’avantage du numérique : Faire remonter les données, pour suivre et analyser l’évolution des résidents et valoriser les temps de stimulation.

tablette Anisen pour les seniors et les personnes âgées en ehpad

  • Wivy

Wivy est une application destinée aux professionnelles en gérontologie. Simple d’utilisation, sa mise en route est immédiate dès que le compte est crée. Wivy regroupe 2 services : un service regroupant 200 animations thématiques renouvelées régulièrement et une plateforme musicale dédiée aux résidents en EHPAD. L’objectif de Wivy est de créer du lien et des bons moments par des animations culturelles variées proposées par le professionnel lors d’animations de groupe.

Les avantages du numérique :

  • Un gain de temps pour les professionnels, puisque les ateliers et les animations sont déjà en place dans l’application et qu’il suffit alors de les télécharger ;
  • Les animations sont régulièrement changées, afin de coller à l’actualité (incendie de Notre Dame, Covid19, etc.). Cette réactivité, nécessaire pour l’apport culturel de l’animation, n’est possible que grâce à la diffusion rapide permise par internet.

Wivy, l'animation des seniors en ehpad

  • Facilotab

La tablette Facilotab est adaptée aux personnes du grand âge et leur permet de mettre un pied dans le monde d’internet et de la dématérialisation avec des outils ergonomiques pensés pour convenir à leurs besoins. Son interface intuitive ne permet aucune fausse manipulation car les gestes sont guidés. Facilotab donne accès à de nombreux services, comme une galerie photos, la dictée vocale des messages, la lecture audio pour les personnes malvoyantes ainsi qu’un navigateur internet très simple de navigation. Le clavier intègre un système anti tremblements et propose également un mode « fort contraste » pour les malvoyants ou les personnes souffrantes de DMLA.

Les avantages du numérique :

Facilotab simplifie l’accès au numérique et au monde digital en le proposant sur un support personnalisable et exclusivement pensé pour le grand âge.

Tablette pour seniors Facilotab

Ajouter un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

4 + 3 =