Quel est meilleur smartphone pour sénior ?

Les téléphones intelligents sont la nouvelle norme de nos jours et il serait injuste de laisser les personnes d’un certain âge sur le bon de touche. Pour les aider à trouver leurs marques avec cette nouvelle technologie, et leur permettra d’être tout aussi connecté que la jeune génération, voici une sélection des trois meilleurs smartphones disponibles sur le marché pour les séniors.

Choisir un smartphone pour sénior

Avant de jeter votre dévolu sur un téléphone intelligent précis, il faut essayer de cerner quels sont les besoins et quelles sont les attentes des personnes les plus âgées. Là où, pour un jeune, il faudra miser sur une batterie très performante, un bon appareil photo et une mémoire importante, les critères pour nos homologues du troisième âge diffèrent un petit peu. On vous explique ci-dessous ce qui nous semble être le plus important à prendre en considération dans le cas de l’achat d’un téléphone pour une personne âgée :

  • Un écran de grande taille : avec l’âge, la vue à tendance à baisser et il devient plus complexe de discerner, que ce soit de près ou de loin, les formes les plus petites. Pour éviter d’aggraver ce problème lors de l’utilisation du téléphone, il serait plus judicieux d’opter pour un écran de grande taille. Un écran d’une dimension égale ou supérieure à 5.5 pouces devrait parfaitement faire l’affaire,
  • De la réactivité : les personnes âgées ont beau avoir beaucoup de patience de manière générale, quand il en vient à la technologie, elles souhaitent que le téléphone soit très réactif et qu’elles n’aient pas à attendre pour qu’une application s’ouvre. Pour cela, il faudra se pencher vers des smartphones à l’écran extrêmement sensible,
  • Absence voire inexistence de bugs : les jeunes auront peut-être la patience d’attendre que leur téléphone cesse de faire n’importe quoi, là où les séniors en déduiront probablement qu’il est cassé. Pour éviter qu’un téléphone bug énormément, il faudra s’assurer qu’il a une RAM (mémoire vive) suffisante. Il est impensable d’en choisir un qui possède moins de 2 Gb de RAM.
  • Une bonne qualité de son : les raisons pour lesquelles c’est important pour la nouvelle génération et l’ancienne sont bien différentes, mais le critère reste le même ; il faut qu’on puisse l’entendre. Les personnes d’un certain âge ont tendance à connaître une perte légère, ou progressive, de l’ouïe, il est donc conseiller de leur choisir un téléphone dont ils pourront repérer la sonnerie même à distance.
  • Facilité d’utilisation : on le néglige souvent, mais tous les séniors ne s’en sortent pas aussi bien que la jeune génération avec la nouvelle technologie. Par conséquent, et pour éviter de virer chèvre face aux questions interminables de la personne à qui vous souhaitez l’offrir, il faudra pencher pour des téléphones facile à comprendre et à utiliser.

meilleur smartphone senior

Les meilleurs téléphones intelligents pour séniors

Pour vous aider à vous y retrouver parmi les centaines de modèles qui existent et vous permettre de ne pas tourner en rond à essayer de satisfaire tous les conseils que l’on vous a donné plus haut, la rédaction a créer pour vous une sélection de 3 smartphones qui feront parfaitement l’affaire pour l’utilisation d’un sénior et les a classé selon votre portefeuille !

Le meilleur en entrée de gamme

Les smartphones entrée de gamme étaient, fut un temps, des téléphones très limités, peu performants et peu satisfaisants. Ce n’est plus le cas depuis un moment avec l’apparition des géants chinois Huawei et Oppo, ou encore les collections smartphones J de Samsung. Pour cette catégorie, nous avons élu le Huawei Y7 Prime 2018, un téléphone performant qui fera le bonheur de votre sénior avec son grand écran de 6 pouces.

Le Huawei Y7 Prime 2018 est trouvable pour la modique somme de 130 euros et présente des caractéristiques intéressantes : 2 Gb de RAM, un bon appareil photo, un écran et des touches sensitives. Le bonus ? Il existe un mode simplifié pour permettre aux personnes âgées de se mettre doucement dans le bain et de s’adapter progressivement.

Le meilleur en moyenne gamme

Dans ce monde de possibilités, il existe une marque qui fera votre bonheur si vous êtes à la recherche d’un téléphone pour sénior : la marque Doro. Doro est une marque suédoise qui a designé des téléphones pour les séniors, avec leurs tutoriels détaillés qui apprendront aux personnes âgées ce que signifient tous les termes compliqués du jargon technologique (du swipe, jusqu’au selfie), pas à pas, en leur laissant le temps d’intégrer chaque information.

Les Doro se positionnent comme des téléphones moyenne gamme à un prix de 250 euros, et se caractérisent par leur son qui est bien fort, et l’existence du bouton urgence qui permettra de contacter 5 contacts prédéfinis en un seul clic.

Le meilleur en haut de gamme

Pour les personnes aux budgets plus larges, le choix est évident, il s’agit bien évidemment des iPhones. Connus pour être les « téléphones de feignants », les iPhones offrent une navigation extrêmement intuitive et permettront aux séniors de comprendre en douceur les mécanismes de fonctionnement.

Les modèles iPhone + (disponible à partir du 6) ont des écrans assez grands, et la qualité de leur son est impeccable. En bonus, ces téléphones permettront facilement de remplacer un appareil photo avec leur qualité photo époustouflante.

Ajouter un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

− 3 = 4