Quelles applications et services pour s’occuper pendant le confinement ?

Le coronavirus, de son petit nom scientifique COVID19 ou SRAS-Cov2, a entrainé une crise sanitaire mondiale sans précédent, nécessitant un changement radical dans l’organisation de notre quotidien. Face à l’épreuve du confinement national, faire ses courses, s’occuper, faire du sport, rester en forme, veiller sur les siens, travailler sereinement sont devenus de véritables challenges. C’est pourquoi de nombreuses sociétés mettent, gracieusement et temporairement, leurs services ou produits à notre disposition. Expos en ligne, livraison de fruits et légumes à domicile, vidéos de sport et de développement personnel, co-working, entraide et santé : tour d’horizon des applications à avoir ces jours-ci dans son Smartphone.

Télé-travailler sereinement

De nombreux outils numériques aident à la bonne réalisation du télétravail, tant au niveau de l’organisation qu’avec des solutions de réunions, d’échanges de fichiers ou d’outils collaboratifs. Le secrétaire d’État au Numérique a lancé un appel au secteur, incitant les entreprises à se mobiliser et faire en sorte que leurs services soient mis à la disposition des salariés le temps de la crise du coronavirus. Deux sociétés sont à retenir :

  • Klaxoon donne gratuitement accès à 3 mois d’utilisation de sa plateforme en ligne et vous guide à travers un programme d’accompagnement dédié au travail à distance ;
  • Livestorm, plateforme d’échanges vidéos pour faciliter le travail à distance et les conférence, s’engage à faire de même par la mise à disposition de l’ensemble de ses outils pendant la période de confinement.

Faire du sport au quotidien

On le sait bien, rester cloîtré devant la télé est l’opposé de ce qu’il convient de faire pour préserver notre santé. Le Ministère des Sport nous encourage àr maintenir une activité physique régulière et nous accorde le droit de sortir seul(e), une heure par jour, dans un périmètre d’un kilomètre autour du domicile, pour courir ou s’oxygéner.

Les applications

Le Ministère des Sport a mis en place des partenariats avec Be Sport et Groove App. Sur Groove.app, vous trouverez notamment 12 séances sportives et douces, dédiées aux Seniors et permettant de rester en forme sans risquer de se blesser.

application-groove-app-rester-en-forme-pendant-le-confinement-senirs-covid19

La start-up Niçoise My Coach et l’université Côte d’Azur ont crée l’application Activiti, qui vient d’obtenir la labellisation du Ministère des Sports et propose des exercices certifiés par le CHU de Nice ainsi qu’un réseau d’experts. Cette application s’adresse particulièrement aux personnes de plus de 65 ans, aux enfants et aux femmes enceintes. Une quarantaine de vidéos et une centaine de fiches sont disponibles depuis le 24 Mars.

Les salles de sport

Pour nous guider dans la pratique du sport à domicile – pas toujours évident – de nombreuses sociétés mettent à disposition des cours ou des programmes complets, via leur chaine You Tube ou leurs applications, c’est le cas des enseignes Keep Cool, RITM et Club Med Gym (CMG Sport Club).

Keep Cool a publié plus d’une dizaine de vidéos sur sa chaine You Tube allant des étirements généralisés, à la musculation des lombaires en passant par des cours de pilates, de gainage, de cardio et de boxe. Un choix suffisamment diversifié pour plaire au plus grand nombre et des cours réalisés par des coachs sympas, dynamiques et motivants. Vous pouvez choisir le niveau de difficulté et la durée de la vidéo, d’une dizaine de minute à un peu plus d’un quart d’heure.

Les clubs de Sport RITM ont fait de même et postent, chaque jour, sur leurs réseaux sociaux (Instagram, Facebook, YouTube), une vidéo de 10 minutes (mobilité, renforcement musculaire, stretching, cardio). Les cours sont faciles à réaliser à la maison et toute la famille peut y participer.

Les coachs du Club Med Gym n’échappent pas à la règle et, confinés également, se filment chez eux avant de poster la vidéo sur la page Facebook de l’enseigne.

Instagram

Business Insider a listé 5 pages Instagram à suivre pour se maintenir en forme pendant le confinement. Fitness, musculation, conseils nutrition, yoga, kung fu : tout y est.

La culture à domicile

la culture à domicile pendant le confinement et la crise sanitaire du coronavirus, covid19,seniors resyez chez vous

Les musées

De nombreux musées ouvrent virtuellement leurs portes pour vous permettre de découvrir de nombreuses collections depuis votre salon. C’est le cas notamment du musée du Louvre, du musée d’Orsay, du Centre Pompidou, du Grand Palais, du musée de Cluny, de la fondation Louis Vuitton, de l’Institut du Monde Arabe, de la Villette, du centre de monuments nationaux, du musée de la SACEM, du musée du Quai Branly et de nombreux autres. Vous pourrez également en profiter pour visiter des musées du monde entier, comme le Rijksmuseum à Amsterdam, le British Museum, le Smithonian Museum aux Etats-Unis, la National Gallery de Londres, le MoMa de New-York et de nombreux autres.

Ebooks gratuits

La Fnac propose une sélection de 500 livres téléchargeables gratuitement, pour occuper vos longues journées de confinement. Sur Cultura, 300 ebooks sont également en accès libre. La maison d’édition Dargaud propose des bandes dessinées à feuilleter en ligne. Enfin, Decitre propose de nombreux best-sellers mondiaux téléchargeables librement.

Livraison à domicile

 

Enfin, grâce au site rungischezvous, vous pouvez vous faire livrer des produits frais, de qualité, directement depuis Rungis, à domicile. Par souci de solidarité et pour grouper les commandes, n’hésitez pas à en informer également vos voisins !

livraison rungis à domicile, confinement, seniors, covid19

Ajouter un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

17 − 15 =