Des applications pour manger mieux !

De nombreuses applications alimentaires nous guident pour mieux acheter et mieux manger. 25% des français utilisent régulièrement au moins l’une de ses applications. Grâce à elles, de nombreuses marques ont fait évoluer leurs recettes, pour les rendre plus équilibrées et responsables. Tour d’horizon de ces applications, à avoir dans son smartphone.

application smartphones pour mieux manger mieux acheter mieux consommer

application pour mieux manger, kwalito

Kwalito Similaire à Yuka, Kwalito se différencie en évaluant votre nourriture en fonction d’un régime alimentaire particulier (végétarien, sans gluten, sans porc, sans huile de palme, sans arachide, allergie, etc.) Pour vérifier un produit, vous pouvez scanner le code ou taper manuellement son nom dans le moteur de recherche. L’application vous donne son résultat à l’aide d’un code couleur allant du vert jusqu’au rouge, lorsque le produit est incompatible avec votre régime alimentaire. Vous pouvez également noter chaque produit et laisser un commentaire, visible par les autres utilisateurs. Kwalito fonctionne avec la base de données Open Food Facts. 

Application alimentaire Yuka, mieux manger, mieux acheter

Yuka C’est l’application dont tout le monde parle et que tout le monde a. Yuka traque les additifs, scanne vos produits et leur donne une note sur 100. Chaque aliment est évalué selon 3 critères : qualité nutritionnelle ; présence d’additifs ; dimension biologique. Une fois le code barre scanné, une appréciation vous indique l’impact du produit sur votre santé : excellent, bon, médiocre ou mauvais. Pour ceux ayant reçu une évaluation négative, Yuka vous recommande des produits équivalents, bien meilleurs pour la santé. 

base de données application alimentaire open food facts

Open Food facts L’application calcule le nutri score (de A à E) selon la qualité nutritionnelle d’un aliment, même quand le fabricant ne l’indique pas sur le packaging. C’est une base de données participative, qui répertorie aujourd’hui près d’un million d’aliments et qui ne cesse de s’enrichir, au fur et à mesure de la mise sur le marché de nouveaux aliments. Open Food Facts indique les ingrédients, les apports nutritionnels et le niveau de transformation d’un produit (produits bruts ; transformés ou ultra transformés).

logo-applicaiton-alimentaire-scan-up-mieux-manger

Scanup C’est l’application qui signale le degré de transformation d’un produit. Scan Up attribue un score SIGA selon le niveau de transformation du produit, allant de 1 – le meilleur, pas de transformation produit brut – jusqu’à 7 pour les produits ultra transformés comportant des ingrédients qui seraient absents d’un recette maison (huile de palme, sirop de glucose, conservateur, etc.). Cette application est particulièrement utile pour les personnes en surpoids, ou avec un risque accru de diabète car elle permet d’acheter de meilleurs aliments par rapport à des besoins médicaux précis.

application etiquettable, mieux manger en protégeant la planète

Etiquettable L’application permet un vrai tracking des aliments et tient à jour la liste des fruits et légumes de saison, que l’on va pouvoir trouver localement. Eco responsable, elle permet de manger à faible bien carbone. Y figure aussi les poissons menacés d’extinction. Etiquettetable propose des recettes à base de végétaux de saison et pauvres en produits d’origine animale. Certaines de ces recettes sont signées de chefs engagés, comme ceux de l’association Bon pour le Climat. Etiquettable est soutenue par l’Agence de l’environnement et de la Maitrise de l’Energie (Ademe).

mieux consommer et mieux manger avec l'application alimentaire my label

MyLabel L’application classe les aliments en “conformes” ou “non conformes” selon une sélection de critères à déterminer, tels que : respect de la biodiversité, origine locale, impact carbone, présence d’huile de palme, d’OGM, de résidus de pesticides. Comme Yuka, elle propose également des alternatives respectueuses pour la planète et pour votre santé.

Ajouter un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

− 2 = 2