Les Seniors et le téléphone portable

Selon une étude Crédoc du baromètre du numérique de 2016, le Smartphone se généralise chez les Seniors, même chez les plus âgés.

Le téléphone portable est utilisé aussi bien pour rester en contact avec les proches et la famille que pour se connecter à Internet et faire les démarches administratives en ligne. L’étude met en lumière :

La généralisation du Smartphone chez les Seniors

Entre 2015 et 2016, le nombre de personnes âgées de plus de 70 ans à être équipées d’un téléphone mobile augmente de 3 points : en 2016, 74% d’entre elles sont équipées. Quant au Smartphone, si, en 2011, elles étaient rares à en posséder un, la tendance évolue à partir de 2015 et, l’année suivante, cette progression se renforce, puisqu’en 2016, 20% de personnes de plus de 70 ans possèdent un Smartphone.

Concernant la tranche d’âge inférieure, de 40 à 69 ans, 9 personnes sur 10 possèdent un téléphone portable. Et les plus de 55 ans l’utilisent aussi bien pour passer des coups de fil que pour se connecter à Internet.

les seniors et les téléphones portables et les smartphones

La disparition progressive du téléphone fixe

La généralisation du téléphone mobile et des Smartphones chez les Seniors s’accompagne d’une disparition progressive du téléphone fixe. Cette disparition est toutefois nuancée chez les personnes très âgées, moins familiarisées aux portables.

Entre 2013 et 2016, le nombre d’individus équipés d’au moins une ligne fixe a baissé de 6 points et concerne, sur 2016, 88% des personnes âgées de 60 à 69 ans et 87% des 40 – 59 ans. 66% des personnes âgées de plus de 70 ans estiment que conserver cette ligne fixe est très important, alors que moins de 35% des 40-59 ans le pensent.

L’accès Internet via le Smartphone

En règle générale, 50% des personnes naviguent sur Internet avec un Smartphone. Plus elles sont jeunes, plus elles sont enclines à utilisent leur Smartphone pour surfer tandis que les plus de 70 ans préfèrent se connecter à Internet via leur ordinateur. Seulement 10% des personnes de plus de 70 ans se connectent à Internet via leur Smartphone.

Les utilisations d’Internet via le portable concernent :

  • La géolocalisation,
  • Le téléchargement d’application,
  • Regarder des vidéos,
  • Échanger des messages,
  • Passer des coups de fils via des applications.

les seniors utilisent leur smartphone pour se connecter à internet

Ajouter un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

+ 83 = 84