Seniors et Nouvelles Technologies

Harmonie Mutuelle et ViaVoice ont réalisé une étude, auprès des français de plus de 70 ans, pour comprendre l’usage qui est fait des nouvelles technologies par cette tranche d’âge de la population. Le résultat montre que les Seniors sont des habitués des nouvelles technologies.

• 55% des français de plus de 70 ans utilisent régulièrement un ordinateur et, parmi eux, 38% en ont un usage quotidien. À l’aise avec Internet, ils utilisent l’ordinateur pour garder contact avec leurs petits enfants, se rendre sur les réseaux sociaux, accéder à l’actualité ainsi qu’à des sites administratifs. De nombreuses sociétés ont développé des ordinateurs ou des tablettes pensés pour cette tranche d’âge, incluant un accès simplifié à leurs applications phares et des touches plus lisibles, c’est le cas de La Poste et de sa tablette Ardoiz.

Les seniors et les nouvelles technologies

• 42% des français de plus de 70 ans ont confiance dans l’avenir de la médecine, notamment grâce au développement de la télémédecine et de la santé connectée. Le développement des technologies dans ce secteur permet de prendre une consultation en ligne voire, pour ceux qui auraient des difficultés à se déplacer ou qui vivraient dans une région désertée par certaines spécialités médicales, de consulter un spécialiste depuis le domicile, grâce à une connexion Internet. On note aussi la commercialisation d’objets connectés du quotidien, pensés pour simplifier la vie des Seniors et des aidants, comme le pilulier Imedipac, le détecteur de chute Vibby, ou MyBioddyBalance, qui permet de faire un bilan de santé immédiat.

Seniors, télémédecine, nouvelles technologies et Internet

• 58% pensent que la télémédecine et les applications de santé connectée améliorent la prévention et 61% estiment qu’elles permettent aux médecins de mieux suivre leurs patients.

Seniors, santé connectée, nouvelles technologies et bien vieillir

Nos aînés appellent la jeunesse à privilégier 4 valeurs : la tolérance, le travail, la solidarité et le courage.

Soldarité, Travail, Tolerance, Courage : les 4 valeurs privilégiées des Seniors

 

Source : Observatoire de l’âge Viavoice – Harmonie Mutuelle 2018. Échantillon de 1018 personnes, représentatif de la population française de 70 ans et plus.

 

Ajouter un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

6 + 2 =